Fermer sites icon close
Search form

Recherchez un site de pays.

Profil du pays

Site web du pays

Panama : Le HCR appelle le gouvernement à accorder le statut de réfugié aux 831 Colombiens présents au Panama de longue date

Points de presse

Panama : Le HCR appelle le gouvernement à accorder le statut de réfugié aux 831 Colombiens présents au Panama de longue date

24 Juin 2005 Egalement disponible ici :

UNHCR a appelé le gouvernement panaméen à accorder le statut de réfugiés pour les 831 Colombiens qui vivent au Panama sous un statut précaire et temporaire depuis plus de six ans. Bien que le gouvernement ait promis en mars 2004 d'accorder aux Colombiens le statut légal permanent et que quelques étapes préliminaires aient été menées dans ce sens, la procédure est toujours en cours.

Nous avons demandé au gouvernement panaméen de changer le statut des Colombiens depuis plusieurs années déjà. Sous la classification de « protection temporaire », les Colombiens n'ont en fait pas le droit de travailler ou de voyager librement. La plupart vivent à Puerto Obaldia, une ville côtière sur la mer des Caraïbes dans la province de Darien à la frontière avec la Colombie et la région de Kuna Yala dans le sud du Panama.

En leur accordant enfin le statut de réfugiés, ils pourraient s'intégrer en terme économique et juridique. Ils sont réfugiés même si le gouvernement les appelle différemment. Nous estimons que le statut actuel de ces 831 Colombiens n'est pas compatible avec la Convention des Nations Unies de 1951 pour les réfugiés, ni avec les principes généraux de droits de l'homme.

En avril 2003, 109 Colombiens, dont 60 enfants, ont été contraints à rentrer en Colombie. Puis en décembre 2003, le Panama a rapatrié un autre groupe de 150 personnes, mais cette fois selon les accords internationaux.

Le gouvernement du Panama a légalisé 838 Colombiens après l'élection du Président Martin Torrijos en mai 2004 et nous encourageons le gouvernement à continuer dans cette voie.