Fermer sites icon close
Search form

Recherchez un site de pays.

Profil du pays

Site web du pays

L'afflux des civils déplacés au Pakistan dépasse 1,45 million

Articles et reportages

L'afflux des civils déplacés au Pakistan dépasse 1,45 million

Dans le cadre de la crise de déplacement massif survenant actuellement au nord du Pakistan, le nombre des personnes ayant fui les combats dans le nord-ouest atteint désormais 1,45 million.
19 Mai 2009 Egalement disponible ici :
Une jeune déplacée pakistanaise, suivie de sa soeur, transporte un seau de riz, dans le camp de Yar Hussain.

ISLAMABAD, Pakistan, 19 mai (UNHCR) - Le flot des personnes déplacées fuyant le conflit dans et autour de la vallée de Swat, au nord-ouest du Pakistan, est le plus important et le plus rapide survenant depuis ces dernières années à travers le monde. Selon la Direction de la prévoyance sociale (Directorate of Social Welfare), 1 454 377 personnes ont été enregistrées depuis le 2 mai. Le nombre des centres d'enregistrement s'élève désormais à 89.

António Guterres, le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, avait rencontré des déplacés durant sa visite de trois jours au Pakistan la semaine dernière. Il a appelé les gouvernements et d'autres donateurs à une aide internationale massive et urgente pour ceux qui sont devenus des sans abri à cause des combats.

António Guterres a indiqué ce week-end que les travailleurs humanitaires luttaient pour faire face à l'ampleur et à la rapidité du déplacement et il a lancé une mise en garde sur d'éventuelles conséquences si les personnes déracinées - et des dizaines de milliers de familles tentant de leur porter assistance - ne recevaient pas rapidement de l'aide.

« Nos efforts semblent tomber dans un puits sans fond, tant le nombre de personnes en mouvement est chaque jour considérable et la réponse n'étant jamais à la hauteur », a-t-il dit aux journalistes dimanche. « Laisser ces populations sans l'aide dont elles ont besoin - avec des chiffres si importants - pourrait constituer un facteur de déstabilisation énorme. »

Ron Redmond, le porte-parole du HCR, a indiqué mardi au sujet de la crise de déplacement massif : « Nous n'avons jamais vu une crise aussi importante et aussi rapide depuis des années. »

En plus d'appeler à une aide internationale, le HCR encourage les dons au niveau local. Cette semaine, le bureau du HCR à Islamabad a ouvert un compte bancaire dédié à la Standard Chartered Bank pour recevoir des dons en espèces de la part du public pour ses opérations.

Parallèlement, l'organisation a établi un centre humanitaire de collecte et de distribution à Nowshera, une ville située dans la Province frontière du nord-ouest. Ce centre peut recevoir et redistribuer des contributions en nature, comme des oreillers, du savon, des distributeurs d'eau réfrigérée et des vêtements d'été neufs. D'autres centres humanitaires de collecte et de distribution de ce type sont prévus dans les villes d'Islamabad, de Lahore et de Karachi.

Une vaste majorité parmi le total de 1,45 million, soit 1 323 427 personnes récemment déplacées, vivent en dehors des camps qui ont été établis pour héberger les déplacés. Le HCR intensifie son aide envers eux, en particulier. Mardi, l'ONG locale et partenaire du HCR, SRSP (Sarhad Rural Support Program), a distribué des batteries de cuisine, des matelas en plastique, des seaux et des jerrycans pour les personnes déplacées vivant dans trois écoles du district de Mardan.

Dans le seul district de Mardan dans la Province frontière du Nord-Ouest, au moins 67 écoles hébergent des familles déplacées. Parallèlement, l'augmentation des températures et l'arrivée de l'été posent de nouveaux défis. Le HCR, par exemple, recherche d'urgence des mâts et des auvents pour faire de l'ombre au-dessus et entre les tentes, dans le cadre d'un programme de protection contre la chaleur.