Fermer sites icon close
Search form

Recherchez un site de pays.

Profil du pays

Site web du pays

Journée internationale de la femme : Le HCR réaffirme son engagement à la parité

Articles et reportages

Journée internationale de la femme : Le HCR réaffirme son engagement à la parité

Les bureaux du HCR dans le monde célèbrent la Journée internationale de la femme, alors que le chef de l'organisation réaffirme son engagement à la parité.
6 Mars 2009 Egalement disponible ici :
Des hommes et des femmes réfugiés travaillent ensemble dans un camp au Népal.

GENEVE, 6 mars (HCR) - La Journée internationale de la femme tombe un dimanche cette année, toutefois de nombreux bureaux du HCR célébraient déjà cet événement vendredi alors que le chef de l'organisation a réaffirmé l'engagement ininterrompu de l'agence à la parité en tant que droit humain.

Le thème de la campagne des Nations Unies pour cette année « Tous unis pour mettre fin à la violence à l'égard des femmes » a été adapté par le HCR pour mettre en lumière le droit à la parité à l'aide du slogan : « Cela commence par moi, cela commence par vous, cela commence par nous. »

Le Haut Commissaire pour les réfugiés António Guterres, dans un message au personnel du HCR, a expliqué que ce thème, célébré dans le monde entier, était au coeur du mandat de l'organisation pour la protection ainsi que de son travail.

« Dans des situations de déplacement forcé, personne n'est épargné par les privations ainsi que par la menace de violence, toutefois les femmes et les filles souffrent de façon disproportionnée. La violence, et en particulier la violence sexuelle et sexiste, est l'un des traits marquants du conflit contemporain », a-t-il noté.

« Répondre plus globalement aux violences sexuelles et sexistes reste donc l'une de nos principales priorités en matière de protection, intégrée dans notre stratégie de prise en compte systématique de l'âge, du sexe et de la diversité. La recherche de la parité via des actions ciblées, favorisant l'autonomisation des femmes et des filles, reste un aspect fondamental du travail du HCR », a ajouté António Guterres.

« Accéder à la parité dans notre vie quotidienne et dans notre travail n'est plus une aspiration, mais une obligation », a dit Naoko Obi, responsable de l'unité du HCR en charge du développement communautaire pour la parité et en faveur des enfants, ajoutant que les femmes et les hommes avaient besoin de travailler ensemble pour accéder à l'égalité.

Le thème des femmes et des hommes unis pour l'égalité des genres a été mis en lumière au siège du HCR à Genève vendredi, où une vidéo montrait des hommes et des femmes employés au HCR abordant la question des droits des femmes et de l'égalité des genres.

D'autres activités ont été organisées, parmi lesquelles une exposition de découpages représentant une chaîne humaine sur le thème de la diversité des milieux sociaux, de l'âge et du genre et un panneau regroupant des témoignages sur l'égalité des genres.

D'autres bureaux du HCR dans le monde ont organisé un grand nombre d'activités et de commémorations vendredi et ce week-end, à l'occasion de la Journée internationale de la femme.

« La Journée internationale de la femme est pour nous l'occasion de témoigner du chemin parcouru et de ce qui nous reste encore à faire. Nous devons tous nous rappeler que cela commence par moi, cela commence par vous, cela commence par nous », a conclu le Haut Commissaire António Guterres.