Fermer sites icon close
Search form

Recherchez un site de pays.

Profil du pays

Site web du pays

Candidatures pour la distinction Nansen pour les réfugiés 2009

Articles et reportages

Candidatures pour la distinction Nansen pour les réfugiés 2009

L'agence des Nations Unies pour les réfugiés recherche des candidats pour la remise annuelle de la distinction Nansen pour les réfugiés, qui est décernée chaque année depuis 1954 en récompense de services exceptionnels rendus à la cause des personnes déracinées.
26 Février 2009
La distinction comprend une médaille commémorative assortie d'une somme de 100 000 dollars.

GENEVE, 26 février (UNHCR) - Le recensement annuel des candidats pour l'attribution de la distinction Nansen pour les réfugiés, décernée par le HCR, a commencé. Le Haut Commissaire António Guterres a demandé jeudi aux employés de l'organisation d'identifier des candidats pour cette distinction décernée chaque année par le HCR depuis 1954, en récompense de services exceptionnels rendus à la cause des réfugiés.

« Les candidats à l'attribution de la distinction Nansen pour les réfugiés devraient être des personnes, des groupes ou des organisations inspirés, travaillant pour la cause des réfugiés, contribuant à leur bien-être, améliorant les conditions des populations prises en charge », a indiqué António Guterres.

En 2008, le Comité de la distinction Nansen pour les réfugiés a choisi Christopher Clark, le coordonnateur britannique du Centre de coordination de l'action contre les mines des Nations Unies au Sud-Liban (UNMACC-SL) ainsi que le personnel international et libanais de cette organisation comptant près de 1 000 démineurs civils, y compris des femmes pour la neutralisation des bombes à sous-munitions, une contribution exceptionnelle à la sûreté et à la sécurité des personnes déplacées internes et rapatriées au Liban, et des travailleurs humanitaires.

Le Haut Commissaire, qui préside le Comité d'attribution de cette distinction, a indiqué que la portée de l'action et le nombre de ses bénéficiaires étaient moins importants que « l'authenticité, l'originalité et l'engagement » pour recevoir la récompense. La date limite pour le dépôt des candidatures est le 24 avril et des personnes extérieures au HCR peuvent aussi présenter des candidats.

« Cette action pourrait inclure la protection des réfugiés vulnérables, le financement, l'élaboration ou l'exécution d'un projet, la défense de la cause, l'élaboration de politiques spécifiques visant à faciliter le retour librement consenti, l'intégration sur place ou la réinstallation de réfugiés. Les mesures prises pour éviter les situations de réfugiés seront également examinées », a indiqué António Guterres.

Les candidatures spontanées ou celles de fonctionnaires ou d'anciens fonctionnaires du HCR ne sont pas encouragées.

Décernée chaque année depuis 1954 à des personnes ou à des organisations, la distinction portant le nom de Fridtjof Nansen, le premier Haut Commissaire pour les réfugiés de la Société des Nations et lauréat du Prix Nobel de la Paix en 1922.

La Distinction comprend une médaille commémorative et un prix de 100 000 dollars offert par les gouvernements norvégien et suisse. Cette somme est consacrée à des projets de protection et d'assistance aux réfugiés élaborés et choisis par le lauréat en consultation avec le HCR.

Parmi les précédents lauréats de la Distinction, citons Mme Eleanor Roosevelt, le Roi Juan Carlos I d'Espagne, la Reine Juliana des Pays-Bas, Médecins Sans Frontières, le peuple du Canada, Mme Graça Machel, le ténor italien Luciano Pavarotti, le Docteur Annalena Tonelli et Mme Marguerite Barankitse.