Fermer sites icon close
Search form

Recherchez un site de pays.

Profil du pays

Site web du pays

Journée mondiale du réfugié : Expérience Darfour à Londres

Articles et reportages

Journée mondiale du réfugié : Expérience Darfour à Londres

Le chef de l'UNHCR et des milliers de visiteurs ont participé à l'opération « Expérience Darfour », inaugurant les événements pour la Journée mondiale du réfugié à Trafalgar Square.
17 Juin 2008 Egalement disponible ici :
Des tentes de l'UNHCR ont été montées et d'autres animations ont été organisées pour l'opération de l'UNHCR « Expérience Darfour » à Trafalgar Square, Londres.

LONDRES, Royaume-Uni, 17 juin (UNHCR) - Des milliers de Londoniens, des écoliers et des touristes ont pu, mardi, se rendre compte de la vie au Darfour, une région du Soudan en proie à des troubles, après que le Haut Commissaire pour les réfugiés António Guterres ait inauguré les célébrations de la Journée mondiale du réfugié, lors d'une visite à Trafalgar Square.

Après avoir traversé la reconstitution du camp de réfugiés, António Guterres a annoncé les résultats du rapport annuel sur les tendances mondiales, montrant que le nombre des réfugiés relevant de la compétence de l'UNHCR a augmenté en 2007 pour la deuxième année consécutive pour atteindre le chiffre de 11,4 millions, alors que le nombre total de personnes relevant de la compétence de l'agence s'élève à 31,7 millions. Le Haut Commissaire a indiqué que la hausse du nombre des réfugiés est préoccupante.

L'agence des Nations Unies pour les réfugiés a reconstitué, pour une journée, un camp de réfugiés à Trafalgar Square, en établissant quatre tentes légères familiales, des jeux interactifs, un village réduit en cendres et en exposant des biens de secours, y compris des couvertures, des ustensiles de cuisine, des bâches en plastique, du savon, des seaux, des réchauds sûrs, respectant l'environnement et produisant une énergie propre ainsi que des véhicules de l'UNHCR portant le logo de l'organisation.

L'exposition « Expérience Darfour » a ouvert tôt le matin et a aussitôt attiré une foule importante. Quelque 800 personnes se sont inscrites durant la matinée pour recevoir des informations sur les centaines de milliers de Soudanais déracinés au Darfour ou présents dans les camps gérés par l'agence des Nations Unies pour les réfugiés au Tchad voisin.

« L'Expérience de Trafalgar Square et l'exposition ont attiré l'attention. Un grand nombre de visiteurs ont été heureux d'apprendre sur la situation au Darfour et le travail de l'UNHCR », a indiqué Claudia Gisiger-Gonzales, qui est chargée des événements au sein de l'agence.

L'exposition illustre certains défis auxquels est confronté l'UNHCR au quotidien pour assurer la protection et fournir de l'aide à des personnes parmi les plus démunies au monde. Chacune des quatres tentes présentait un aspect du travail de l'UNHCR - l'abri, la nourriture, l'éducation et la reconstruction. Des volontaires et des stagiaires de l'UNHCR ont distribué des bulletins d'information et ont répondu aux questions sur le travail humanitaire et le Darfour.

Un groupe de 20 femmes soudanaises ont dansé et chanté, alors que de nombreuses personnes ont imité le gimmick des mains protectrices autour du logo de l'UNHCR, devenu un symbole fort. L'exposition comprenait aussi des véhicules tout terrain auxquels étaient adossés des écrans diffusant des films vidéo sur les opérations de l'UNHCR. L'événement avait été organisé pour célébrer la Journée mondiale du réfugié, le 20 juin.

« J'ai pris une journée de congé pour être présente », a dit Mariann Wenckheim, une créatrice autrichienne qui habite à Londres. Un autre visiteur, Arthur Ochoa, consultant informatique, a indiqué qu'il pensait parfois que les gens des pays occidentaux devenaient insensibles aux tragédies et aux désastres affectant des millions de personnes, y compris des réfugiés.

« Nous oublions et nous considérons comme un fait acquis le travail des organisations, comme l'UNHCR, qui apportent une aide humanitaire dans les régions les plus affectées à travers le monde », a-t-il dit, ajoutant : « Continuez votre excellent travail. »

Parmi les visiteurs, des célébrités britanniques sont venues, comme l'actrice Sophie Okonedo qui a été nominée aux Oscars en 2005 pour son rôle dans « Hotel Rwanda ». Ce film décrit le génocide des années 90 dans un petit pays africain entouré de terre qui a fait fuir des centaines de milliers de personnes menant à une situation de réfugiés, qui dure encore de nos jours dans la région des Grands Lacs.

Le conflit au Darfour est une autre crise humanitaire urgente. Depuis l'éruption de violence en 2003, des centaines de milliers de personnes ont été tuées et plus de 2,5 millions sont des déplacés internes, alors que quelque 250 000 réfugiés du Darfour vivent dans 12 camps gérés par l'UNHCR dans l'est du Tchad.

L'agence des Nations Unies pour les réfugiés est présente au Darfour depuis 2004, elle coordonne des efforts de protection humanitaire dans l'Ouest-Darfour et elle maintient une présence régulière dans de nombreux camps et installations accueillant des déplacés du Darfour.

Parallèlement, le Haut Commissaire António Guterres a dit que le nombre de réfugiés tombant sous la responsabilité de l'UNHCR est passé de 9,9 à 11,4 millions à la fin 2007, alors que le nombre total de personnes déplacées internes en raison d'un conflit a augmenté de 24,4 à 26 millions. L'UNHCR fournit protection et assistance à 13,7 millions d'entre elles de manière directe ou indirecte - un chiffre en hausse par rapport aux 12,8 millions de 2006.

Au total, 31,7 millions de personnes relevant du mandat de l'UNHCR, à l'exclusion des 4,6 millions de réfugiés palestiniens aidés par l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA).

Le nombre total de personnes relevant de la compétence de l'UNHCR, y compris les réfugiés, les déplacés, les apatrides et d'« autres » personnes s'élèvait, fin 2007, à 31,7 millions de personnes, à l'exclusion des 4,6 millions de réfugiés palestiniens aidés par une autre agence des Nations Unies.

Des tentes de l'UNHCR ont été montées et d'autres animations ont été organisées pour l'opération de l'UNHCR « Expérience Darfour » à Trafalgar Square, Londres.

António Guterres, qui a parlé de migration et des défis causés par la guerre, la persécution et le changement climatique durant son discours lundi soir à la Royal Geographical Society à Londres, passera la Journée mondiale du réfugié dans la capitale kényane, Nairobi.

L'événement de Trafalgar Square a reçu le soutien du Département pour le développement international de la Grande Bretagne, de Toyota Gibraltar et de la Représentation de la Commission européenne en Grande-Bretagne. Les tentes ont été acheminées gratuitement à Londres par UPS.