Monaco renforce ses liens avec le HCR

Articles d'actualité, 20 mars 2008

© Service de Presse de Monaco
Le Prince Albert II et sa soeur la Princesse Stéphanie accueillent au Grimaldi Forum les présidents des 17 ONG monégasques de Monaco Collectif Humanitaire.

MONTE CARLO, Monaco, 20 mars (UNHCR) Le Prince Albert II de Monaco a indiqué être très intéressé pour développer des liens plus forts au niveau politique et humanitaire entre la petite mais riche Principauté de Monaco et l'UNHCR. Le Prince Albert a par ailleurs rappelé l'engagement de Monaco de contribuer à hauteur de 100 000 euros aux opérations de l'UNHCR au Soudan et au Darfour en 2008.

Le Prince s'est exprimé durant une réunion mercredi avec le délégué de l'UNHCR en France, Francisco Galindo-Velez, qui s'était aussi rendu à Monaco pour l'inauguration d'une exposition photo organisée dans le cadre des célébrations du 50ème anniversaire du Prince.

Francisco Galindo-Velez a remercié la Principauté de Monaco pour son engagement dans les affaires humanitaires, ainsi que la population monégasque pour son soutien en faveur du travail de l'UNHCR via l'organisation de charité Amitié Sans Frontières, le partenaire clé de l'UNHCR en Méditerranée.

Le Prince Albert a dit sa joie d'accueillir l'UNHCR dans cette manifestation consacrée à l'humanitaire, « Monaco et l'humanitaire 1958-2008 ». Le Souverain a rappelé ses engagements et son soutien personnels et ceux de son gouvernement à la cause et aux valeurs défendues tant par l'UNHCR que par la Principauté, ainsi que son voyage au Soudan et particulièrement au Darfour. Monaco avait déjà contribué à hauteur de 100 000 euros aux opérations de l'UNHCR en 2007.

L'agence des Nations Unies pour les réfugiés fait partie de 17 organisations humanitaires représentées dans l'exposition, qui a été inaugurée mercredi soir par le Prince Albert et sa jeune sœur, la Princesse Stéphanie.

Mercredi, Francisco Galindo-Velez et les responsables d'autres organisations ont discuté de leur travail durant un atelier organisé par le Département de la Coopération internationale monégasque. Monaco prévoit cette année d'assister quelque 85 projets d'aide humanitaire dans 20 pays, la plupart autour de la Méditerranée et en Afrique.

Monaco renforce son engagement dans l'action humanitaire internationale, avec notamment l'accroissement du budget alloué aux organisations non gouvernementales monégasques et la création d'un statut de volontaire international monégasque. Ces volontaires partiront sur le terrain, après une période de formation, pour travailler sur des projets de coopération internationale mis en œuvre par le gouvernement de la Principauté.

La Principauté de Monaco, située sur la côte d'Azur, est le deuxième plus petit Etat indépendant au monde. Elle compte plus de 32 000 résidents et sa superficie de 2 km2 (196 hectares) en fait l'un des pays à la population la plus dense de la planète. Près de 40 hectares ont été gagnés sur la mer au cours des 20 dernières années. Son économie, au régime fiscal avantageux, est dominée par les activités de services (banques et tourisme).

Par Marie-Ange Lescure à Monte Carlo, Monaco

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •