Fermer sites icon close
Search form

Recherchez un site de pays.

Profil du pays

Site web du pays

Le HCR débute ses consultations annuelles avec ses partenaires du secteur non gouvernemental

Articles et reportages

Le HCR débute ses consultations annuelles avec ses partenaires du secteur non gouvernemental

L'agence des Nations Unies pour les réfugiés débute ses consultations annuelles avec les représentants de quelque 200 organisations non gouvernementales. Celles-ci jouent un rôle crucial en aidant le HCR à répondre aux besoins de millions de personnes déracinées dans le monde.
26 Septembre 2007 Egalement disponible ici :
Le Haut Commissaire adjoint des Nations Unies pour les réfugiés Craig Johnstone durant son discours d'ouverture des consultations annuelles de l'UNHCR avec les ONG.

GENEVE, 26 septembre (UNHCR) - L'agence des Nations Unies pour les réfugiés a débuté, mercredi, ses consultations annuelles avec les représentants de quelque 200 organisations non gouvernementales (ONG). Celles-ci jouent un rôle crucial en aidant l'UNHCR à répondre aux besoins de millions de personnes déracinées dans le monde.

Plus de 300 délégués représentant un parterre d'ONG, réunissant des organisations petites, grandes, nationales et internationales du monde entier, se pencheront sur la question du partenariat, lors d'une réunion de trois jours, que l'ensemble des acteurs concernés considère comme un élément clef de leur relation.

« En ma qualité de Président du Croissant-Rouge arabe syrien, je trouve cela très important », a indiqué Abdul Rahman Attar, avant d'ajouter : « Cette réunion m'a donné la possibilité de parler avec beaucoup d'ONG et de leur expliquer comment ils peuvent travailler avec la Syrie, en coopération avec l'UNHCR. »

Le Croissant-Rouge arabe syrien, qui a pour mandat de s'occuper de l'ensemble des 1,5 million de réfugiés iraquiens en Syrie, joue un rôle clef pour garantir que les programmes de l'UNHCR bénéficient aux plus nécessiteux.

« L'objectif principal de cette réunion est de s'assurer que nous travaillons efficacement avec la communauté non gouvernementale et que les besoins des réfugiés et des personnes déplacées internes sont couverts », a indiqué

Craig Johnstone, Haut Commissaire adjoint de l'UNHCR, qui a ouvert la réunion.

Craig Johnstone a indiqué que cette réunion annuelle était très importante pour l'UNHCR. « Si nous n'avions ce genre de dialogue, tout irait à vau-l'eau sur le terrain et au bout du compte, ce sont les réfugiés qui en feraient les frais. Alors nous attachons beaucoup d'importance au partenariat avec la communauté des ONG. »

Dans son discours d'ouverture, Craig Johnstone a présenté aux participants « une réforme très active en cours à l'UNHCR », incluant une décentralisation et une meilleure gestion de son budget. « La flexibilité est l'un de nos objectifs », a-t-il noté. Il a précisé les domaines dans lesquels d'autres améliorations sont nécessaires, et a suggéré la manière dont les ONG pourraient aider à améliorer les relations de travail, notamment par des audits en temps voulu et des rapports intermédiaires sur les projets.

Les consultations avec les ONG sont l'occasion d'un important échange pour soulever des questions, créer des réseaux et échanger des points de vue avec l'UNHCR. Outre le partenariat, les consultations de cette année sont consacrées à différents thèmes dont les « prochaines étapes dans le cadre des solutions durables » et des « points d'attention sur des opérations spécifiques ».

Les consultations avec les ONG seront suivies, la semaine prochaine, par la réunion annuelle de l'organe directeur de l'UNHCR, le Comité exécutif, connu sous le nom d'ExCom. Depuis 1997, les ONG participent au Comité exécutif et au Comité permanent de l'UNHCR en tant qu'observateurs.

Durant ces 20 dernières années, les consultations annuelles ont réuni les ONG et les responsables de l'UNHCR pour qu'ils examinent toutes les facettes de leur partenariat en faveur des personnes déracinées dans le monde.

Les ONG sont des partenaires d'une importance vitale pour l'UNHCR. Elles mettent en oeuvre des programmes pour les réfugiés et les déplacés dans certains des endroits les plus reculés et les plus inhospitaliers de la planète. Au total, près du quart des ressources de l'UNHCR sont distribuées via ses partenaires. L'agence des Nations Unies pour les réfugiés travaille avec plus de 500 ONG dans le monde.