Fermer sites icon close
Search form

Recherchez un site de pays.

Profil du pays

Site web du pays

Le HCR est préoccupé par l'expulsion de 53 Laotiens hmongs par la Thaïlande

Articles et reportages

Le HCR est préoccupé par l'expulsion de 53 Laotiens hmongs par la Thaïlande

L'agence des Nations Unies pour les réfugiés a indiqué jeudi être gravement inquiète suite à l'expulsion par la Thaïlande vers le Laos de 53 Hmongs, incluant un nouveau-né. Le retour forcé de ce groupe équivaut à un refoulement, contraire à la législation internationale humanitaire.
16 Novembre 2006 Egalement disponible ici :
Les renvois de Lao Hmong doivent cesser, demande le chef du HCR.

BANGKOK, Thaïlande, 16 novembre (UNHCR) - L'agence des Nations Unies pour les réfugiés a indiqué jeudi sa profonde préoccupation quant à l'expulsion par la Thaïlande vers le Laos de 53 Hmongs, incluant un nouveau-né.

En évoquant ce refoulement comme « des plus regrettables », un porte-parole de l'UNHCR a indiqué que le groupe avait été remis aux autorités laotiennes à un passage frontière situé au nord-est de la Thaïlande, dans le district de Nong Khai.

« Chaque gouvernement a le droit d'expulser des migrants clandestins, mais l'UNHCR est sérieusement préoccupé par le fait qu'il y avait peut-être, parmi ce groupe, de véritables réfugiés ayant besoin de protection internationale et risquant la persécution au Laos », a indiqué Giuseppe de Vincentis, délégué par intérim de l'UNHCR en Thaïlande.

« Nous ne pouvons entrer en contact avec ces personnes une fois expulsées au Laos et nous n'avons aucune garantie qu'elles seront traitées correctement après leur retour dans ce pays », a-t-il ajouté.

Le retour forcé de 53 Hmongs équivaut au refoulement, contraire à la législation humanitaire internationale. Le principe du non refoulement précise qu'aucun réfugié ou demandeur d'asile dont le cas n'a pas encore été dûment étudié ne peut être expulsé de force vers un pays où sa vie ou sa liberté pourraient être en danger.

L'UNHCR a plusieurs fois demandé au Gouvernement thaïlandais de pouvoir rendre visite aux Hmongs laotiens en détention en Thaïlande pour déterminer s'ils avaient besoin ou non de protection internationale.

« L'agence des Nations Unies pour les réfugiés a plusieurs fois répété au Gouvernement royal thaïlandais de ne pas expulser de force des Laotiens hmong et renouvelé son offre d'aider le Gouvernement thaïlandais à trouver des solutions durables pour les quelque 6 000 Hmongs habitant dans des camps de fortune situés près du village de Huay Nam Khao dans la province thaïlandaise de Petchabun », a indiqué Giuseppe de Vincentis.

L'UNHCR ne peut pas rendre visite à ce groupe, qui est en Thaïlande depuis près d'un an et demi.

Giuseppe de Vincentis a aussi rappelé que la Thaïlande a expulsé 26 enfants de l'ethnie hmong vers le Laos en décembre 2005. Malgré les efforts de l'UNHCR et du Gouvernement thaïlandais pour savoir ce qu'ils sont devenus, leur trace a été perdue.

Par Kitty McKinsey à Bangkok, Thaïlande