Fermer sites icon close
Search form

Recherchez un site de pays.

Profil du pays

Site web du pays

Chute des demandes d'asile dans les pays industrialisés

Articles et reportages

Chute des demandes d'asile dans les pays industrialisés

Le nombre des demandeurs d'asile arrivant dans les pays industrialisés a continué de décroître de janvier à juin 2005, maintenant la tendance à la baisse qui a commencé en 2002, selon le dernier rapport statistique de l'UNHCR publié ce jeudi.
6 Septembre 2005 Egalement disponible ici :

GENEVE, 6 septembre (UNHCR) - Le nombre des demandeurs d'asile arrivant dans les pays industrialisés a continué de décroître de janvier à juin 2005, maintenant la tendance à la baisse qui a commencé en 2002, selon le dernier rapport statistique de l'UNHCR publié ce jeudi.

Au total, le nombre de demandeurs d'asile arrivés dans les 36 pays industrialisés a chuté de 18 %, comparé à la même période l'année dernière, (de 189 900 à 156 200) et de 35 % comparé à la même période en 2003, lorsque 240 800 personnes avaient demandé l'asile.

Le total de l'année dernière était déjà le plus bas depuis 16 ans, selon l'UNHCR, ce qui rend cette dernière diminution d'autant plus significative. L'agence a plusieurs fois exprimé sa préoccupation au sujet de cette baisse qui pourrait s'expliquer par les difficultés considérables rencontrées par les réfugiés pour accéder aux procédures d'asile en Europe et une législation de plus en plus restrictive avec des contrôles renforcés aux frontières.

« En Europe, un débat politique animé est courant concernant les statistiques », a dit Pirkko Kourula, directeur du Bureau de l'Europe à l'UNHCR. « Mais le débat et les restrictions semblent continuer de plus belle, même si le nombre de demandeurs d'asile a diminué de façon spectaculaire dans les pays industrialisés. Nous souhaiterions que l'attention soit portée sur les besoins immenses qui subsistent dans d'autres parties du monde, bien plus pauvres. »

Le nombre des nouvelles demandes dans les 24 pays de l'Union européenne concernés par le rapport est de 112 200 (soit 17 % de moins que pendant les six premiers mois de 2004). Le total européen est 30 % plus bas que pour la même période il y a 2 ans.

« Le changement le plus significatif concerne les 10 nouveaux Etats membres de l'Union européenne, où la tendance observée l'année dernière a été totalement inversée », a dit Ron Redmond, porte-parole de l'UNHCR. « Pendant les 6 premiers mois de cette année, le nombre des arrivants dans ces dix Etats a chuté de 34 % comparé à la même période l'année dernière. »

La France est le premier pays de réception des demandes d'asile, avec quelque 27 400 procédures pendant les six premiers mois de 2005. Les résultats de ce premier semestre en France font également ressortir une remarquable stabilité sur les derniers deux ans et demi (27 900 et 31 400 pour les deux semestres de 2003 et 30 000 et 28 600 en 2004). Cependant, il est à noter que la tendance générale là encore est à une lente baisse.

Pour le début de 2005, les autres pays les plus importants pour la réception de demandeurs d'asile sont :

  • les Etats-Unis avec 25 400 demandes d'asile, soit une baisse de 8 % par rapport à la même période l'année dernière,

  • le Royaume-Uni : avec 15 500 demandes d'asile, soit une baisse de 23 %,

  • l'Allemagne : avec 13 300 demandes d'asile, soit une baisse de 29 %,

  • l'Autriche : avec 9 200 demandes d'asile, soit une baisse de 26 %,

  • le Canada : avec 8 700 demandes d'asile, soit une baisse de 26 %,

  • la Suède : avec 8 000 demandes d'asile, soit une baisse de 30 %.

Le chiffre le plus spectaculaire est enregistré par la Slovaquie, qui a connu une baisse de 78 % par rapport aux six premiers mois de l'année dernière. Les proches voisins tels que la Pologne et la République tchèque ont également vu des baisses substantielles. Cependant, plusieurs autres « nouveaux » pays membres de l'Union européenne ont connu des augmentations importantes, notamment Chypre (plus 26 % avec 4 000), la Slovénie (plus 38 % avec 850) et Malte (plus 103 % avec 550). Parmi les « anciens » pays européens, la Grèce a connu la plus forte progression (plus 101 % avec 5 500 demandes d'asile). Aucun autre « ancien » pays de l'Union européenne n'a connu de hausse de plus de 10 %.

Au total, 14 pays sur les 36 que comptent la liste ont vu le résultat de ce premier semestre chuter de 40 % ou plus depuis la même période il y a 2 ans, et huit d'entre eux ont même enregistré des baisses de plus de la moitié du nombre de demandes d'asile.

La Serbie-Monténégro (qui inclut le Kosovo) est le pays le plus pourvoyeur de demandeurs d'asile, avec quelque 10 800 demandes pendant les 6 premiers mois de cette année. La Chine et la Fédération de Russie (qui comprend la Tchétchénie) viennent ensuite (avec à eux deux : 9 400 demandes) suivis par la Turquie (7 100), l'Iraq (5 700) et Haïti (5 300).

Il n'est pas tout à fait clair pour l'UNHCR pourquoi le nombre de Tchéchènes et de citoyens de la Fédération de Russie a diminué après avoir été le groupe le plus important de demandeurs d'asile depuis 2003. Depuis, d'autres groupes importants (les Kosovars, les Afghans et les Iraquiens) ont eux décru à la suite de l'évolution de la situation dans leur patrie.

« Parmi les 10 pays les plus pourvoyeurs de demandeurs d'asile, 8 ont vu le nombre de leurs demandeurs d'asile baisser », a rajouté Ron Redmond, « à l'exception des Iraquiens et des Haïtiens qui ont augmenté respectivement de 31 et 20 % en comparaison des 6 premiers mois de l'année dernière »

Après avoir enregistré une baisse spectaculaire en 2003, le nombre de demandeurs d'asile iraquiens a recommencé à augmenter dès la mi-2004 et est demeuré à peu près juste en-dessous des 3 000 pour ces trois derniers trimestres. Cependant, le nombre de demandeurs d'asile iraquiens demeure bien loin du niveau atteint en 2002, lorsque plus de 50 000 demandes d'asile avaient été présentées dans les 36 pays industrialisés.

Les Haïtiens sont les seuls parmi les 10 pays les plus générateurs de demandes d'asile à avoir augmenté depuis le début de 2003. Les Haïtiens, dans leur grande majorité, sont demandeurs d'asile soit aux Etats-Unis - où leur nombre reste stable - soit en Guadeloupe, le département français d'outremer - où leur nombre est en forte augmentation.